Sélectionner une page

Le recycleur fou, pas si fou que ça ?

13 octobre 2020

Faire le tour de d’Europe du recyclage et fabriquer ses propres machines de recyclage ? C’est le défi que s’est lancé avec succès Landry Routhiau, trentenaire originaire de Vendée, qui vient de créer son entreprise : “l’atelier des recycleurs fous”.

Il part à l’aventure en 2016 aux Pays-Bas où il découvre Precious Plastic, organisation qui consiste à encourager tout un chacun à recycler le plastique facilement et cela en Open Source sur Internet, c’est à dire gratuitement. 

Landry apprends ainsi à fabriquer ses machines et crée son atelier dès son retour en France. Il commence par ailleurs un business en vendant les machines qu’il construit pour les amateurs comme lui qui ont une démarche écologique. Objets du quotidien, chaises, murs, une chose est sûre : Tout est possible en recyclant les déchets plastiques : C’est également la vision de CarbonBlue.

Le projet CarbonBlue est avant tout une rencontre entre spécialistes, designers et particuliers, autour d’une même thématique : le recyclage plastique intelligent. En effet, nous souhaitons à travers nos ateliers et nos documents mis en open source, encourager la créativité autour de la matière riche que sont les déchets plastiques. Le projet vise ainsi à utiliser les déchets plastiques de manière locale, en utilisant une manière alternative de recycler afin de créer de nouveau produits qui favorisent l’émergence de nouveau métiers, de nouveaux produits, le tout en baissant l’empreinte carbone.

Rejoignez-nous !

Donnons ensemble une seconde vie au plastique

Suivez l'avancement du projet grâce à nos Newsletters.