Sélectionner une page

L’économie linéaire : 

L’économie linéaire repose sur un principe consistant à extraire, produire, consommer, puis jeter. Ce système a longtemps perduré, mais il n’a aujourd’hui clairement plus sa place dans la société actuelle, car le besoin en matières premières et ressources naturelles ne cesse d’augmenter, et aurait même été multiplié par dix ces cinquante dernières années. En effet, les Hommes consommeraient aujourd’hui 50% de ressources naturelles de plus qu’il y a 30 ans. Nos extractions de matières premières dépassent largement la capacité de la Terre à regénérer des ressources, et ce mode de production doit disparaître.

L’économie circulaire : 

L’économie circulaire, qui a officiellement fait son entrée dans la loi sur la transition énergétique en 2015, est un nouveau système succédant à l’économie linéaire, et est un type de modèle durable qui réintègre dans sa production les  produits en fin de vie. Les produits ainsi recyclés, permettront de limiter les ressources de matière premières naturelles. Ce système circulaire permet notamment de ralentir l’épuisement des ressources naturelles qui sont considérablement limitées. Ce fonctionnement prône l’optimisation des déchets, leur recyclage, et encourage de nouveaux modes de production ou de consommation pouvant prolonger le cycle de vie d’un produit et sa durée d’usage.

Et le Recyclène dans tout ça : 

Le Reyclène lui, est fabriqué à partir de déchets plastiques destinés à être enfouis, incinérés ou risquant de se retrouver dans la mer. Ce matériau innovant permet à la fois de capturer du carbone (60% de son poids) tout en créant des produits utiles pour le bien commun. Cette matière introduit un nouveau cycle de production de matériaux qui seront indéfiniment recyclés et recyclables. Contrairement au cycle de l’économie circulaire, le Recyclène ne nécessitera plus jamais d’intégration de matières fossiles dans sa production. En sortant du système de production traditionnel,  il ne sera de fait, plus en concurrence avec des matières premières vierges.