Sélectionner une page

Notre projet CarbonBlue vise à proposer un site d’accueil et de partage pour les personnes qui voient le recyclage comme une nécessitée pour l’avenir et une future source d’emplois non négligeable. Le cœur de ce projet réside dans la résolution commune de problématiques de certains liés aux déchets plastiques, qui trouveront une écoute auprès de designers ou autres, qui leur proposeront des opportunités de produits finis. Entreprises, start-ups, écoles, centres de formations, tous les acteurs sont concernés par la problématique du plastique et sont grandement invités à prendre part au projet. Nous souhaitons ainsi encourager la créativité par la libre circulation des idées et des techniques, et accompagner les acteurs tout le long du processus, afin de trouver des solutions durables dans l’industrie naissante des plastiques 100% recyclés et recyclables. Notre démarche, rentre dans une vision d’open source et de partage libre des connaissances

D’autres projets qui partagent notre philosophie ont vu le jour ces dernières années. “Precious Plastic” du néerlandais Dave Hakkens, fait partie de ces projets innovants. Il propose de participer à la réduction des déchets plastiques par le recyclage qu’il voit comme une ressource riche à la portée de main de chacun. Son concept consiste à enseigner la fabrication de “mini” usines de recyclage pour les particuliers et par les particuliers, conçues à partir de tutos gratuits permettant à n’importe qui de les fabriquer soi même et de transformer chez lui ses déchets en objets finis divers, tel que lunettes, crayons, etc.. Initialement lancé en 2013, le projet compte aujourd’hui plus de 80 000 volontaires autour du globe, répartis sur cinq continents. 

Oeuvre Ivory Vegan par Johé Bruneau

Cette démarche laisse notamment place à la créativité, puisque les machines permettent aux plus créatifs de créer leur propre oeuvre d’art. (cf : Oeuvre Ivory Vegan par Johé Bruneau.)

Si le succès de ce projet démontre une chose, c’est bel et bien que le partage libre des ressources permet de faire une différence considérable en matière de gestion des déchets plastique et d’innovation. 

C’est pour cette raison que nous souhaitons accompagner au mieux tous les acteurs du projet CarbonBlue en mettant à leur disposition toutes les ressources possibles afin de faire jaillir toute leur ingéniosité et créativité.